Si vous avez souscrit à un contrat d’assurance FISCA+ (formule 2), vous serez encore plus serein puisque les frais d’honoraires de votre expert-comptable ainsi que de l’avocat seront remboursés à hauteur de 16 000 €.
Le dirigeant peut être soumis à un contrôle fiscal à titre personnel.
Quelles sont les raisons qui peuvent conduire à un contrôle fiscal ?
Sur le papier, tous les contribuables peuvent être concernés un jour ou l’autre par un contrôle fiscal, mais en réalité, certains éléments poussent l’administration fiscale à passer à l’action :
Comment minimiser les coûts liés à un contrôle fiscal ?
Afin de faire face à un contrôle fiscal plus sereinement, votre expert-comptable sera là pour vous assister et si besoin fera appel à un avocat fiscaliste.
Selon le type de contrôle fiscal exercé sur un particulier, la procédure n’est pas la même pour tous :
Il existe un délai de prescription, limitant les contrôles fiscaux pour les particuliers à 3 ans. Toutefois, il existe des cas particuliers à prendre en compte :
Sur des déclarations spécifiques : comme celles de comptes étrangers, de contrats d’assurance-vie ou de trust, le contrôle fiscal peut remonter jusqu’à 10 ans.
Les blâmes encourus après un contrôle fiscal dépendent du degré des infractions fiscales commises, mais aussi de la sincérité du contribuable :